SMART RURAL vise à créer un programme d’apprentissage à l’utilisation des TIC et des applications mobiles pour les adultes impliqués dans des activités agricoles dans les zones rurales. Le projet propose la création d’une méthodologie de formation ad hoc à partir d’une approche basée sur les besoins des agriculteurs eux-mêmes, leur offrant des connaissances de base et spécifique sur les applications mobiles.
PROJET SMART RURAL – résultat des enquêtes
Étude transnationale, décembre 2016
La synthèse des enquêtes porte sur 280 personnes au total qui ont été interrogées dans les quatre pays partenaires, 49 en Autriche, 123 en France, 62 en Espagne et 46 en Irlande.
Dans les quatre pays concernés par cette enquête, les résultats ont permis de constater que le public cible possédait déjà dans tous les pays un équipement mobile (85 % en France et en Irlande, 84 % en Espagne et 70 % en Autriche)
Malgré un certain nombre de freins à leur usage, la majorité des personnes se dit prête à se servir de l´Internet ou des applications via leur mobile, à l’exception de l’Autriche où 55 % du public cible n »exprime aucune opinion sur ce sujet.
Quoiqu´il en soit, une meilleure connaissance des sites existants et des applications professionnelles ainsi que l´utilisation des appareils nomades serait largement appréciées. Et d’une manière quasi unanime (même en Autriche), un accompagnement où une formation à l´usage d´Internet en général est souhaité.