Les partenaires du projet se sont retrouvés à Villava (Navarra) pour la 5ème rencontre qui visait à présenter le plan de formation élaboré par la Chambre d’agriculture de Dordogne aux 4 autres partenaires européens engagés dans le projet Smart Rural.
Les représentants de l’entreprise publique INTIA rattachée au Gouvernement de la Navarre, hôte de ces deux jours de séminaire, se sont livrés à une présentation de leurs missions. L’établissement basé à Villava est un centre d’expérimentation spécialisé dans la recherche et le développement en agriculture. Il contribue également au développement des différents signes officiels de qualité du territoire et accompagne la certification d’une quinzaine de labels en Navarre sur des produits de type piments, vins, jambons…
Le plan de formation qui a été présenté aux partenaires du projet Smart Rural, vise à former les agriculteurs à l’usage du smartphone et aux applications déployées en agriculture. Les formations qui sont dédiées aux agriculteurs (éleveurs, viticulteurs, irriguants, retraités ou salariés d’un organisme agricole) seront déployées dans les organismes de formations (OF) de décembre 2017 à mai 2018 en Dordogne et dans les centres de formation de 2 des pays partenaires (Espagne INTIA – Irlande CIT).